Biographie   Contact   Diskographie / Audio   Photos

Né à Erfurt en 1973, Stephan Genz est un baryton allemand particulièrement réputé pour ses interprétations de Lied.
Il reçoit sa première éducation musicale au sein du chœur de l’église de Saint-Thomas à Leipzig, où il est « Thomanerchor » pendant près de 10 ans. Il poursuit ensuite ses études avec Hans-Joachim Beyer au Conservatoire de Leipzig, Mitsuko Shirai et Hartmut Höll au Conservatoire de Karlsruhe, tout en bénéficiant, en parallèle, des enseignements de Dietrich Fischer-Dieskau et Elisabeth Schwarzkopf.

Il connaît ses premiers succès en remportant les concours internationaux « Johannes Brahms » à Hambourg (1994) et « Hugo Wolf » à Stuttgart (1994).
En 1998, il se voit attribuer le « Brahms-Preis » de Schleswig-Holstein et en 2000, il est élu « Jeune Artiste de l’année » par les Critiques Belges.

Depuis lors, Stephan Genz se produit sur certaines de plus prestigieuses scènes du monde comme le Staatsoper de Berlin, le Staatsoper de Hambourg, à Paris (Bastille, Théâtre des Champs-Elysées, Chatelet), au Teatro alla Scala Milano, au Grand Théâtre de Genève, au Semperoper Dresden, au Teatro La Fenice Venice, au Bolchoï Moscow, à Strasbourg, à Cologne et aux festivals d’Aix-en-Provence et de Baden-Baden. Il a également travaillé sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Myung-Whun Chung, Gerd Albrecht, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Thomas Hengelbrock, Gustav Kuhn, Sigiswald, Kuijken, Rene Jacobs, Jesus Lopez-Coboz, Fabio Luisi, Georges Pretre, Bruno Bartoletti, Kent Nagano, Jeffrey Tate, Giuseppe Sinopoli, Kurt Masur, Eliahu Inbal, Mario Venzago et Nikolaus Harnoncourt.

mentions légales